Si javascript n'est pas activé en cliquant sur l'image, vous recevrez une alerte.
[Pas de message = Javascript est activé]
Connaissance de votre adresse IP en cliquant sur l'image.
[L'adresse s'affichera en popup]
[
]
Exemples de formats d'ebooks sur liseuses, tablettes et smartphones :
Les formats des ebooks cités comme lus pas les liseuses et tablettes du tableau sont limités à ceux testés par les Editions altifagiennes.
Quand une application supplémentaire est nécessaire par rapport au package de base installé, elle est indiquée en note.
Les liseuses, tablettes et applications correspondantes citées sont uniquement celles que nous avons testées.
D'autres modéles et d'autres applications existent, et ces exemples ne sont qu'un choix à date de test.
Les applications peuvent évoluer ou ne plus être référencées et leur nom peut ressembler à d'autres qui ne sont pas du même créateur.
Les informations du tableau sont données sans garantie.
Type
Liseuse
Liseuse
Liseuse
Tablette
Tablette
Tablette
Tablette
Smartphone
Smartphone
Smartphone
Fabr.
Kobo
Cybook
Obreey
Amazon
Apple
Archos
Menup
Samsung
Yezz
Wiko
Mod.
Kobo Mini
Cybook muse FrontLight
PocketBook Touch 622
Kindle Fire HD
iPad mini
Archos 5 Internet Tablet
SlidePad 704CE
Galaxy Trend Lite S7390G
Billy 4
Sunny
Applications pré-installées.
En installant l'app Aldiko Book Reader.
En installant l'app SuperCHM.
En installant l'app FBReader.
En installant l'app Moon+ Reader.
En installant l'app Lecteur.
En installant l'app BookViser.
En installant l'app NeoSoar eBooks.
En installant l'app EBook Reader & Free ePub Books.
En installant l'app Ebook et PDF Reader.
En installant l'app Cool Reader.
En installant l'app Reading.
En installant l'app Freda.
En installant l'app Pocketbook Reader.
En installant l'app AlReader.
En installant l'app CHM Reader.
En installant l'app OneReader.
Nota :
La prise en charge de formats peut être modifiée par mise à jour de systèmes, navigateurs ou applications.
La liste des applis de lecteurs installables n'est bien sûr pas exhaustive.
Les exemples cités sont limités aux appareils que nous avons testés.
Prérequis pour certaines fonctions du site :
1. Pour télécharger des formats d'ebooks de test, votre navigateur doit être réglé pour accepter les popups et le javascript.
2. Pour utiliser le "chat", votre navigateur doit être réglé pour accepter le javascript.
3. Pour lire des extraits des ebooks (bouton "begin" dans les fiches d'ebooks), votre navigateur ne doit pas avoir le lancement d'un iframe désactivé
4. Pour commander par carte bancaire, votre navigateur doit accepter le javascript (sinon vous devrez commander par les autres moyens de paiement).
Comment choisir le format de l'ebook ?
1. Le choix du format de livre dépend d'abord des possibilités de visualisation du lecteur installé sur votre smartphone, liseuse, tablette ou ordinateur. Vous pouvez aussi avoir installé d'autres applications permettant la lecture de formars complémentaires.
2. Vous pouvez aussi privilégier certains formats qui restituent mieux la mise en forme, la colorisation ou l'augmentation des caractéres (reflowing), ainsi que ceux qui peuvent intégrer des images..
3. Les lecteurs lisant un format sur du matériel non adapté aux lecteurs occidentaux européens peuvent ne pas restituer correctement les accents français.
4. Vous devez avant une première commande d'un livre dans un format vérifier obligatoirement que le lecteur que vous utiliserez restitue bien la mise en forme et les caractères accentués.
5. Pour cela, téléchargez des textes de test mis à votre disposition dans tous les formats disponibles afin de commander des livres que vous pourrez lire.
Quelles sont les caractéristiques des formats du catalogue ?
1. Les fichiers AZW3 (Amazon Kindle KF8 eBook File) ont un format propriétaire d'Amazon pour être lus sur un Kindle. Sur PC, ils peuvent être lus avec le logiciel "Kindle for PC" après inscription en ligne.
2. Les fichiers CBZ (Comic Book Archive File) ont un format pour images jpg, gif , bmp de bande dessinée compressées au format ZIP. Ils peuvent être lus par plusieurs lecteurs de livres électroniques. Sur PC, ils peuvent être lus avec les logiciels "RocketPDF ","ComicRack" ou "STDU ViewerApp".
3. Les fichiers CHM (Compiled HTML Help) ou HtmlHelp sont des formats utilisés pour construire des fichiers d'aide pour Windows, à partir de Windows 98, et qui peuvent être lus aussi sur ne nombreuses liseuses. Ce sont des pages html pouvant être compilées en un fichier unique, et pouvant contenir des images et des liens cliquables. Ils peuvent être lus par plusieurs lecteurs de livres électroniques. Sur PC, ils peuvent être affichés par le moteur de rendu d'"Internet Explorer" (version 4 au minimum). Sur PC équipés de Windows depuis XP, ils peuvent être lus par l'application."Microsoft HTML Help". Sur PC, ils peuvent aussi être visionnés sans passer par Internet Explorer avec le logiciel "ABC Amber CHM Viewer". Sur Mac OS X, ils peuvent être lus par le logiciel shareware "CHM Viewer", et avec Linux par le logiciel gratuit "chmviewer".
4. Les fichiers EPUB (Publication électronique, version epub2) peuvent être lus par de nombreux lecteurs de livres électroniques par exemple avec les applications "Bluefire Reader" ou "Alkido Book Reader". Sur PC, ils peuvent être lus par exemple par l'application multi-plateforme "Lucidor" ou l'application Open Source "Sigil". Firefox peut lire les epub en installant le module complémentaire "EpubReader". Chrome peut lire les epub en installant l'extension "Readium". Windows 10 possède une application lisant l'epub, "BookReader". Le format EPUB permet une bonne mise en page (découpage chapitres, colorisation de texte) et il peut intégrer des images.
5. Les fichiers EXE (Executable Windows) utilise Internet Explorer pour fonctionner. Ils peuvent être lus par des ordinateurs (y compris sur clé USB) ayant au moins la version 9. Ce format comprend en plus du texte, chaque fois que la limite du poids le permet (texte, images et mp3), une lecture audio en continu par voix de synthèse (sapi 5) de la liste des chapitres, si votre PC comporte une version récente d'Adobe Flash Player. Il permettent alors de visualiser le texte tout en l'écoutant (avec quelques conventions d'écriture pouvant être lues telles quelles : abréviation, nombres supérieurs à 3 chiffres, sigles, mot en majuscules avec lettre non accentuée...).
6. Le fichier FB2 (FictionBook 2.0 File) est un format d'origine russe pouvent être lu par plusieurs lecteurs de livres électroniques. Sur PC, ils peuvent être lus par "Haali Reader", "FBReader", "AlReader". Le format peut intégrer des images. Le Windows Store permet l'acquisition de l'extension "Freda" qui est un lecteur simulant un livre ouvert sur deux pages.
7. Les fichiers JAR (Java book) peuvent être lus avec le lecteur "Book Reader" sur les téléphones mobiles ayant un support Java. Sur PC, ils peuvent être lus par "Stanza", abandonné en décembre 2008.
8. Les fichiers LIT (Microsoft Littérature) peuvent être lus par le lecteur "Microsoft Reader" sur Pocket PC. Sur PC, ils peuvent être lus par le lecteur spécifique "Microsoft Reader" . Le format permet de restituer le découpage en chapitre et la colorisation. Le logiciel a été abandonné par Microsoft fin novembre 2012.
9. Les fichiers LRF (Librie Reader Format) , parfois nommés BBEB (ebooks Brodband Format), ont un format propriétaire pour le Lecteur Sony Reader. Ils peuvent aussi afficher des images. Sur PC, ils peuvent être lus avec le logiciel gratuit "Reader Library".Le format a été abandonné par Sony en juillet 2010.
10. Les fichiers MOBI (Type Mobibook, version mobi7) peuvent être lus par la plupart des lecteurs de livres électroniques dont le Kindle. Sur PC, ils peuvent être lus avec le logiciel "Mobipocket Reader" qui permet de façon très pratique de feuilleter les pages horizontalement ou verticalement. Le format permet le découpage en chapitres et peut intégrer des images. Le format ebook Mobipocket a été abandonné par Amazon début janvier 2012.
11. Les fichiers OXPS (Paper Specification Open XML) sont des fichiers portables d'imprimante virtuelle de Microsoft pouvant être lus par Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10, mais non par les versions antérieures, même en renommant le fichier.
12. Les fichiers PDB (Palm Media eBook File) ont un format propriétaire lu sur Palm OS avec les lecteurs "eReader" ou "Plucker". Sur PC, ils peuvent être visualisés avec le logiciel gratuit "yBook"
13. Les fichiers PDF (Portable Document Format) peuvent être lus sur des lecteurs de livres électroniques et sur PC par le logiciel gratuit "Adobe Reader" Le format créé par Adobe Systems restitue la mise en forme et les images du fichier source.
14. Les fichiers PML (Palm Markup Language) peuvent être lus sur des lecteurs de livres électroniques Palm. Sur PC avec le lecteur gratuit "Cool Reader 3" ou "eReader Pro for Windows".
15. Les fichiers PRC (Mobipocket eBook File) peuvent être lus par les lecteurs d'Apple iBooks ou Amazon Kindle. Sur PC, ils peuvent être lus avec les logiciels "Mobipocket Reader" ou "Lucidor" ou "Stanza Desktop".
16. Le fichier SNB (Shanda Bambook eBook) est un format d'origine chinoise pour eBook. Il est exclusif au lecteur "Bambook" pour Shanda. Sur PC, il peut être lu avec le logiciel "Calibre"
17. Le fichier TCR (TCR eBook) est un format pour liseuses EPOC/Psion, Pocketbook et plateforme Symbiian. Sur smartphone, il peut être lu avec les applications Android "EBook Reader & Free ePub Books" et "Cool Reader"
18. Les fichiers XPS (XML Paper Specification) sont des fichiers portables d'imprimante virtuelle de Microsoft pouvant être lus par la visionneuse incluse dans Windows 7 Service Pack 1, par le logiciel gratuit "Visionneuse XPS" (xpsrchvw.exe) inclus dans le Package Microsoft .NET Framework 3.0 disponible dans le Centre de téléchargement de Microsoft, par le logiciel "RocketPDF", ou par les logiciels "STDU Viewer" et "XPSViewer". Internet Explorer 7 à 11 permettent de lire le format s'ils sont installés sous Windows XP, Windows Vista ou Window 7. Ce format de licence libre restitue exactement la mise en forme et les images du fichier source et possède un outil de recherche dans le texte. Le format XPS peut aussi être lu sur des lecteurs de livres électroniques équipés du logiciel "Blio Reader".
19. Le fichier HLP (Microsoft WinHelp) est un format propriétaire pour une aide en ligne de Windows pouvant être lu par l'exécutable WinHlp32.exe ("HTML Help Workshop") présent sur Windows 3.1 à XP. Ce format a été abandonné par Microsoft et l'exécutable du même nom WinHlp32.exe présent sur les versions supérieures de Windows à partir de Vista, n'ouvre plus ce format. Le Microsoft Download Center permet encore de télécharger la version ancienne dans un dossier séparé. Ce format ne supporte pas des textes trop longs.
20. Le fichier PDF-EIDO est un fichier PDF ayant une police d'écriture eido qui peut être reconnue par des personnes mal-voyantes atteintes de déficience malulaire liée à l'âge (DMLA). Pour pouvoir visualiser la police eido en version proportionnelle sur votre PC, vous devez ajouter sous "Windows/Fonts" cette police à l'aide des liens indiqués dans la licence du fichier d'essai de l'onglet "download" ou bien en cherchant dans un moteur de recherche le fichier "eido.otf.zip" qui peut se déziper après téléchargement.
21. Le fichier TXT-BRL est un fichier texte ayant une police unicode uBraille qui peut être reconnue par des personnes aveugles équipées d'un lecteur braille.
22. Le fichier PDF-OPEN-DYSLEXIC est un fichier EPDF ayant une police d'écriture qui peut être reconnue par des personnes mal-voyantes atteintes de dyslexie. Pour pouvoir visualiser la police OpenDyslexic-Regular.otf sur votre PC, vous devez ajouter sous "Windows/Fonts" cette police à l'aide des liens indiqués dans la licence du fichier d'essai de l'onglet "download" ou bien en cherchant dans un moteur de recherche le fichier "open_dyslexic.zip" qui peut se déziper après téléchargement.
D'autres formats d'ebooks anciens ou futurs peuvent être ajoutés en fonction de la création de nouveaux formats de lecture ou de l'existence de convertisseurs et de la restitution correcte par les lecteurs des supports.
Quels font les formats non commercialisés ?
1. Des formats "texte" : txt, txtz, html et htmlz, rft, doc, docx, odt.
2. Des formats "image" : djvu, tiff, topaz (TPZ ou AZW1).
Quels font les formats qui intègrent des images ?
1. Les formats intégrant des images sont : cbz, chm, epub, exe, fb2, lit, mobi, oxls, pdf, prc, snb, xls, hlp.
2. Ces images sont : une couverture, un portrait (si disponible), un logo et des figures d'illustration (sur certaines éditions).
Quel est le prix des ebooks ?
1. Pour un particulier, tous les eboos avec texte du domaine public sont acquérables au prix d'un timbre-poste au tarif écologique (2016). Pour avoir un envoi en priorité, l'ebook avec surtaxe est égal au timbre-poste au tarif prioritaire (2016).
2. Pour une bibliothèque locale faisant des prêts gratuits ou mettant à disposition une lecture gratuite, la licence d'utilisation est calculée selon le tarif écologique pour particulier x 10.
3. Les Editions altifagiennes appliquent sur tous les ebooks qu'elles construisent la règlementation du prix unique du livre numérique. Quelle que soit la longueur du fichier (qui peut varier de x à xxxx pages), quel que soit son format, ce tarif reste fixe.
4. Les paiements se font en Euros (€) par virement bancaire, carte bancaire, compte PayPal, chèque bancaire), seules monnaies acceptées. Les paiements en timbres-postes français valeur "lettre prioritaire" ou "lettre écologique" sont aussi acceptés.
Comment commmander un livre ?
1. Les ebooks pour particuliers sont envoyés sur adresse élecrtonique personnelle (non jetable ou non temporaire) après réception par nous du paiement. Le domaine de l'adresse électronique ne peut pas être celle d'une institution ou d'une entreprise. Les ebooks pour bibliothèques sont envoyés sur adresse électronique d'institutions éducatives identifiables.
2. Choisissez d'abord le mode de paiement.
3.Sélectionnez le format de l'ebook désiré en cliquant sur le bouton correspondant. Le bandeau du format est ajouté avec le prix.
4. Revenir à l'"Accueil" pour choisir ou ajouter un autre ebook. Le contenu du panier sera maintenu.
5. Cliquer sur "Vider" pour modifier votre choix. C'est le panier entier qui est effacé et pas seulement le dernier article choisi.
6. Vérifier que les titres et les quantités correspondent bien à votre commande, puis cliquer sur le bouton "Régler" pour payer le contenu du panier.
7. Si vous désirez que l'ebook payé avec "envoi rapide" soit envoyé à une autre personne que vous, cliquez après paiement sur le bouton "Je fais un cadeau!" et suivez les indications pour remplir le formulaire.
Comment lire les flux RSS ?
1. Les flux RSS sont visibles sur ordinateur avec les principaux navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, Safari, Yandex.
2. Les flux RSS ne sont pas visibles sur PC avec le navigateur Edge, ni sur smartphone, ni sur Windows Phone avec Internet Explorer mobile.
3. Ces flux RSS permettent de découvrir à l'ouverture les dernières publications ; le classement est antichronologique, et sur plusieurs pages, mais Internet Explorer possède une fonction de classement par titre.
4. Pensez à rafraîchir la page si elle est restée en cache dans votre navigateur après une précédente visite.
Puis-je utiliser une nouvelle adresse email différente de celle de la précédente commande ?
1. Pour tout problème relatif à une commande déjà passée (reçue ou non), vous ne pouvez correspondre qu'avec la même adresse utilisée lors de la commande.
2. Pour une nouvelle commande, vous être libre d'utiliser une nouvelle adresse, mais vous serez un nouveau client, sans possibilité d'association avec l'ancienne adresse.
Je n'ai pas encore reçu mes ebooks; que dois-je faire ?
1. Les envois d'ebooks sont faits journellement en fonction du type d'envoi que vous avez choisi (rapide avec surtaxe, lent sans surtaxe).
2.Vous pouvez bénéficier de l'envoi le plus rapide et le moins cher en commandant par virement bancaire puisque nous sommes alerté immédiatement de l'arrivée de la commande par email.
2. Les délais d'envoi des Conditions générales ne peuvent pas être respectés si nous ne pouvons traiter un afflux soudain de commandes. Si des retards sont à prévoir, un bandeau rouge est mis en en-tête des Conditions générales. Notez que ce bandeau peut être postérieur à la date de votre commande.
3. Si vous avez commandé alors que le bandeau rouge d'alerte est en place, nous honorerons votre commande, mais aucun délai ne peut être garanti. Les envois sont faits journellement, en privilégiant les commandes avec surtaxe.
4. Si vous avez indiqué une adresse email erronée et qui nous est indiquée comme non-distribuée, vous pouvez nous envoyer un email comprenant obligatoirement deux des données suivantes : adresse email erronée, date d'envoi, un titre-auteur-format commandé.
5. Si vous insistez pour être remboursé à cause d'un retard, nous respecterons votre décision mais vous ne pourrez plus être client (même nom, email ou adresse ip).
6. Si vous ne souhaitez pas tomber dans une période d'afflux, prévoyez plusieurs ebooks d'avance.
7. Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas commander plus de 12 ebooks en même temps, et que vous devez attendre la réception de commande précédente avant d'en faire une nouvelle.
Pourquoi certains mots n'ont-ils pas une orthographe modernisée ?
1. Quand un mot (ou une expression) d'époque est nouveau, qu'il peut avoir un sens différent actuellement ou qu'il fait partie d'une langue régionale il peut être laissé tel quel.
2. Quand les mots font partie de citations ou d'extraits de textes d'ancien français, ils sont laissés tels quels.
3. Certains mots peuvent avoir échappé à notre vigilance ou comporter des fautes d'orthographe ou de grammaire. Une alerte coquille ou bug dans le texte est à votre disposition.
4. Si une réédition est faite avec ces corrections, les clients qui alertent avec leur adresse email de client reçoivent gratuitement la version corrigée après un échange convenu avec la version originale envoyée.
Pourquoi certains ebooks ne comportent pas de notes ?
1. Les notes d'éditeur ou de traducteurs ne sont en général pas prises en compte.
2. Pour les notes d'auteur certaines ne sont pas intégrées car elles donnent des précisions qui aujourd'hui sont communément sues ou accessibles aux lecteurs, font référence à des faits divers d'époque non connus aujourd'hui, rendent difficile une lecture dans un roman.
3. Les notes peuvent aussi comporter des citations en langue non latine inadaptables en lecture sur tous les formats d'ebooks (les citations grecques sont autant que possible francisées).
Quelles sont les différentes alertes à votre disposition ?
1. Une "alerte erreur dans la fiche web d'un ebook". Pour corriger un lien brisé, un lien non conforme, un mélange de texte, un prix erroné ou un mélange de formats.
2. Une "alerte oeuvre non libre de droit". Il peut se trouver notamment que la date de décès d'un traducteur, moins publique que celle d'un auteur, soit inconnue. Les livres qui pourraient être signalés par cette alerte seront modifiés.
3. Un "bug affichage site dans le navigateur". Si votre navigateur affiche un bug ou une déformation rendant difficile la lecture, nous pouvons essayer de tester ce navigateur pour voir si une solution est possible tout en étant compatible avec d'autres navigateurs.
3. Une "alerte erreur ou oubli dans les villages". Vous pouvez nous aider à corriger un village mal positionné ou oublié dans le référencement des "Cities.
4. Une "alerte coquille ou bug dans le texte". Si une nouvelle version est faite, elle est envoyée à l'alerteur.
5. Une "alerte caractères accentués". Si vous décrivez la non restitution et le lecteur utilisé, une nouvelle version ou autre format choisi vous sera envoyé.
6. Un "problème ouverture ou rendu format". Si vous avez une impossibilité totale ou partielle de lecture du format acheté alors que celui du téléchargement gratuit était correct, vous pouvez nous décrire l'anomalie pour que nous puissions chercher une solution.
7. Des "polices eido et brl". Pour demander plus d'oeuvres en polics pour personnes atteintes de DMLA ou aveugles.
8. Des "possibilités autres formats". Hormis les formats non-commercialisés (html, txt, rtf, djvu, tiff, topaz), si vous utilisez un lecteur lisant d'autres formats, nous pouvons les fournir si un convertisseur est disponible.
9. N'envoyez pas d'email car il est très difficile de distinguer un courrier normal d'un spam.
10. En cas d'utilisation d'une messagerie, vous devez utiliser exclusivement une adresse email utilisée pour une commande et taper du texte brut. Tout envoi en langage html ou avec pièce jointe est filtrée et détruit directement sur le serveur. Tout envoi d'une adresse non identifiée comme client est détruit sur le serveur comme spam.
11. Vous pouvez par contre laisser un message en rapport avec votre commande sur le répondeur du téléphone du site (en respectant les deux indications précisées dans l'onglet "Contact" du menu)..
Comment reconstituer un ebook reçu en plusieurs morceaux avec un fichier batch ?
1. Certains formats de fichiers lourds sont découpés pour permettre leur envoi en fichiers attachés par une messagerie.
2. Pour les recoller, mettre dans un méme répertoire vide l'ensemble des fichiers portant le même intitulé, y compris le fichier batch (il est possible que des fichiers soient envoyés en plusieurs messages), et cliquer sur ce fichier avec extension *.bat.
3. Attendre plusieurs minutes pour sa reconstitution. Dès que la fenêtre DOS se ferme, votre fichier est disponible avec l'extension que vous avez choisie. Transférez le fichier reconstitué dans le répertoire de destination pour lecture et vérifiez le rendu.
4. Si le contenu du fichier reconstitué vous satisfait, vous êtes libre de mettre à la corbeille les fichiers découpés et leur batch.
Pourquoi la fonction de recherche des ebooks affiche-t-elle, en plus des bons résultats, d'autres dont le mot inscrit ne figure ni dans l'auteur ni dans le titre ?
1. Si un mot est contenu dans un autre mot, on peut éviter de les appeler en laissant un espace avant et après dans le formulaire.
2. En recherchant deux mots qui se suivent, on peut écarter des résultats inutiles, mais il faut être assuré qu'ils se suivent alors que par exemple un nom d'auteur peut comporter plusieurs prénoms.
3. La fonction de recherche se fait non seulement sur le nom des fichiers qui n'ont que 4 à 6 mots, mais aussi sur l'ensemble du contenu des fichiers et donc à l'intérieur des balises "title", "description", "style", "body", ce qui améliore les résultats, mais en introduit aussi d'inutiles.
4. Dans le tri effectué par la recherche, vous devez choisir les résultats les plus pertinents.