Mémoires d'un lapin blanc - Mathilde SANDRAS
Avant-propos.
On accorde généralement peu d'intelligence aux individus de ma race, parce que d'ordinaire, nous restons immobiles, les yeux fixes ; et souvent on nous croirait morts, sans un léger mouvement du petit bout de notre nez. Cette opinion désavantageuse ne m'a pas découragé ; m'étant trouvé dans une maison où l'on s'est beaucoup occupé de mon éducation, je devins érudit, et je me répétai, plusieurs fois le jour, ce vers d'un grand fabuliste, qui, me disait-on, avait daigné parler de nous et de nos cousins les lièvres :
Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe ?
Je songeai donc... Pendant mes longues heures de méditation, l'idée me vint d'écrire l'histoire des premières années de mon existence.
Il m'a semblé que le récit des événements dont j'ai été le témoin et quelquefois l'acteur ; que la peinture des défauts et des qualités des enfants avec lesquels j'ai été élevé ; que l'écho des sages leçons que j'ai eu le bonheur d'entendre, ne seraient pas sans profit pour de jeunes lectrices.
Je dédie ces pages à l'excellente famille qui m'a rendu heureux ; puisse-t-elle l'agréer comme un témoignage de la vive reconnaissance de son très humble et très affectionné serviteur.
JEANNOT, lapin.
Poitiers, 31 mai 1869.
***
Mémoires d'un lapin blanc - Mathilde SANDRAS
TABLE DES MATIERES
Avant-propos.
Chapitre 1 : Ma naissance. Une pension de demoiselles. Mon amie Léontine. La distribution des prix.
Chapitre 2 : Les vacances. Une escapade de lapereau. Mon maître et ses amis. Une jeune Suissesse. Mes pressentiments. Léontine et sa maladie.
Chapitre 3 : Rentrée des classes. Portrait de deux sous-maîtresses. Impolitesse et repentir. Retour de Léontine. Chacun lui fait fête et surtout Jeannot lapin.
Chapitre 4 : Fête de sainte Catherine. Jeannot tire la loterie. Léontine gagne un livre. Jeannot n'est pas oublié.
Chapitre 5 : Aventure tragique avec un chat. Les leçons de dessin. Je sers de modèle.
Chapitre 6 : Une soirée de carnaval. Les ombres chinoises. Terreur de Jeannot. Le congé de Pâques. Un jardinier. Un menuisier.
Chapitre 7 : On rentre exactement à la pension. M. Hector. Chaque jeune fille devient jardinière. Inspection des jardinets par M. Hector.
Chapitre 8 : Histoire de deux enfants désobéissants et paresseux. Sages résolutions des jeunes pensionnaires.
Chapitre 9 : Il me vient une rivale. Une véritable amie. Mlle Adèle et ses tours. La colère.
Chapitre 10 : Fête de Mlle Clotilde. Promenade dont je fais partie. Jeux divers. Interruption fâcheuse. Retour à la pension. Surprise agréable. Justice de Charlemagne.
Chapitre 11 : Une nouvelle amie. Accident arrivé à la perruche. Une envieuse.
Chapitre 12 : Une famille nomade. On improvise un ouvroir de charité. Satisfaction que procure l'aumône. Visite du curé.
Chapitre 13 : Un voyage. Une grande rivière. Cruelle plaisanterie d'une cuisinière. La forge. Exercice de calcul. Retour à la pension.
Chapitre 14 : Encore une promenade dont Jeannot fait partie. Le Colin-Maillard. Jeannot fait une rencontre.
Chapitre 15 : Une grande dame qui aime les lapins. Un jeune amateur de pêche. Sa pêche merveilleuse. Les curieuses attrapées.
Chapitre 16 : Les fourmis et le sucrier de Dupont de Nemours. Explication d'une découverte que fit Léontine sur son rosier.
Chapitre 17 : Concours régional. Je suis jugé digne d'y figurer. Réflexions qu'il me suggère. Je remporte un prix.
Chapitre 18 : Réflexions philosophiques sur la marche de la Société. Une escalade. Punition. Les maraudeurs.
Chapitre 19 : Jeannot devient naturaliste et philosophe. Promenade nocturne. Les vers luisants. Les nécrophores. Le fourmi-lion. L'abeille charpentière et solitaire.
Chapitre 20 : La treille et les mulots. Changement de résidence. Les araignées. Je vais habiter la forge. À qui je destine ces mémoires.
{Editions altifagiennes}