Grain de sable ou Le sorcier d'Altenbourg - Fanny RICHOMME

Chapitre 1 : Un prisonnier.

N'approchez pas, vous dis-je, ou craignez ma colère ! Me manquer ainsi de respect ! oser porter la main sur son maître... une femme !... Oh ! si vous n'étiez pas d'un âge... je crois que je vous aurais tuée !

- Je me suis peut-être oubliée, Monseigneur... mais si j'ai porté la main sur mon jeune maître, c'est que je voulais l'empêcher de commettre une mauvaise action, ce qui n'est guère d'un prince, il faut en convenir. Cependant comme je vois que ma présence vous irrite, je me retire, sans cesser d'être à vos ordres quand votre accès de violence sera passé.

Et Béatrix, prenant une des clefs pendant au trousseau qu'elle portait à sa ceinture, se dirigeait vers la porte du fond, lorsque Albert, plus prompt que l'éclair, se jette sur elle, lui arrache la clef des mains, après avoir poussé si rudement la pauvre femme, qu'elle alla tomber assise sur le tapis. Levant victorieusement cette clef en l'air, il s'écrie :

- C'est vous maintenant qui serez ma prisonnière, - et il se disposait à sortir de l'appartement, quand le fusil d'un soldat placé en sentinelle à la porte, lui barre le passage. Albert voulut le repousser, mais la pointe de la baïonnette se tournant contre sa poitrine, il trembla et se rejeta légèrement en arrière.

- Que faites-vous ici ? demanda-t-il au soldat.

Celui-ci ne fit aucune réponse.

- Suis-je donc un prisonnier d'État ? ajouta-t-il. - Même silence. Se tournant alors vers Béatrix qui lentement s'était relevée, et, assise dans son grand fauteuil, se frottait le côté d'un air de souffrance :

- M'apprendrez-vous enfin pourquoi je suis ici ?

- Ma foi ! Monseigneur, parce qu'après avoir chassé d'auprès de vous, par votre mauvais caractère, tous vos professeurs, vous vous êtes fait chasser vous-même des collèges de Paris où l'on vous avait envoyé, dit la vieille d'un air d'humeur ; et puisque vous ne savez pas rester de bonne grâce où vous appellent vos études, l'on vous a envoyé dans ce château, où vous n'aurez pas les distractions qui vous empêchaient de travailler.

***


Grain de sable ou Le sorcier d'Altenbourg - Fanny RICHOMME

  TABLE DES MATIERES

Chapitre 1 : Un prisonnier.
Chapitre 2 : Une vieille chronique.
Chapitre 3 : Un affront.
Chapitre 4 : Double revanche.
Chapitre 5 : La science au pillage.
Chapitre 6 : Pas de rien dans la nature.
Chapitre 7 : Un anniversaire.
Chapitre 8 : Un vrai dévouement.
Chapitre 9 : Qui se ressemble s'assemble.
Chapitre 10 : Il s'en tira bien.
Chapitre 11 : Le captif délivré.
Chapitre 12 : Le petit sorcier.


{Editions altifagiennes}