L'usine et le château - Olga de PITRAY

Chapitre 1 : Orphelin !

« Je ne veux pas que tu t'en ailles, Matithilde, reste et ôte ce grand voile noir : il me fait peur et il te cache la figure !...

- Ne te désole pas, mon Gildas : tu ne vas pas être seul. Vois ! Mme Nivier arrive avec tes petits amis pour te garder pendant mon absence.

- Où vas-tu, ma bonne, ma chère bonne ? Pourquoi ne m'emmènes-tu pas comme d'habitude ?

- C'est impossible, pauvre petit ! Je vais à l'église y prier pour ton excellent papa.

- Mais, moi aussi, je veux prier pour lui. Je demanderai au bon Dieu de le guérir, car il était malade ces jours-ci. Je le sais bien ! la dernière fois que tu m'as mené chez lui, il était tout pâle et il dormait si fort que je n'ai pas pu le réveiller... Il avait très froid, ce jour-là ! et tu avais allumé des bougies près de lui, bien qu'il y eût du soleil... Oh ! comme tu pleures en m'écoutant !

- Mon Gildas ! mon bien-aimé ! gémit la pauvre femme en l'inondant de ses larmes ; et penser que bientôt je devrai m'en sép... ; qu'allais-je dire ?... Cher petit, ce serait affreux de t'affliger davantage... Je me consolerai, chéri, si tu veux tenir compagnie à Odet et à Mizelle sur la pelouse, là-bas. Regarde, ils te cherchent partout !... »

Et pendant que Gildas, distrait un instant, court vers les arrivants, Mathilde échange quelques signes avec Mme Nivier et s'éloigne en toute hâte.

La porte d'honneur du château disparaît sous d'immenses draperies de deuil. Le vent en agite les plis flottants comme pour saluer la procession funèbre, qui s'éloigne lentement et qui descend la route escarpée conduisant à l'église du village. Les chants solennels se mêlent aux tintements plaintifs de la vieille cloche annonçant l'arrivée du cercueil. Triste et recueillie, la population des braves montagnards du Jura se presse autour de la tombe où l'on va déposer le père de Gildas, foudroyé en quelques instants par une attaque.

***


L'usine et le château - Olga de PITRAY

  TABLE DES MATIERES

Chapitre 1 : Orphelin !
Chapitre 2 : Gildas à Paris.
Chapitre 3 : Retour à Hautefort.
Chapitre 4 : Conséquences d'une éducation égoïste.
Chapitre 5 : Visite à Marsault et ses résultats.
Chapitre 6 : Espoir et déception.
Chapitre 7 : Abandonnés !
Chapitre 8 : Convalescences physiques et morales.
Chapitre 9 : À Lion-sur-Mer.
Chapitre 10 : Tromperie héroïque.
Chapitre 11 : Deux ermites parisiens.
Chapitre 12 : Faiblesse et repentir. À Polytechnique.
Chapitre 13 : Une visite au parloir. Fraternités nouvelles.
Chapitre 14 : Jours de joie, jours d'épreuves et jours de triomphe.
Chapitre 15 : L'amitié d'une vaniteuse.
Chapitre 16 : Bonheur tranquille.
Chapitre 17 : Un mariage dans le high-life. Contrastes.


{Editions altifagiennes}