Voyage à Madagascar - Ida PFEIFFER
Chapitre premier : Départ de Vienne. Linz, Salzbourg, Munich. La fête des artistes. Le roi de Bavière. Berlin. Alexandre de Humboldt. Hambourg.
Le 21 mai 1856, je quittai Vienne pour entreprendre de nouveau un grand voyage. Je m'embarquai à Nussdorf (non loin de Vienne), sur le beau vapeur Austria, qui allait à Linz, en remontant le Danube. La compagnie de la navigation à vapeur n'eut pas seulement la gracieuseté de m'accorder libre passage ; elle mit encore une cabine à ma disposition et ne voulut rien me laisser payer ni pour la nourriture ni pour le service.
Le court trajet de Vienne à Linz (trente milles allemands, que l'on fait en vingt et une heures) est ravissant. Il y a peu de fleuves dont les bords offrent autant de beaux points de vue et de paysages pittoresques que le Danube. Des montagnes et des vallées, des villes et des villages, de superbes couvents et des villas élégantes, passent sans cesse devant les yeux, ainsi que de vieux châteaux du moyen âge, aux tours en ruines et aux romantiques légendes.
Favorisée par le plus beau temps et entourée d'une société agréable, je formais le désir de retrouver souvent, dans mon nouveau voyage, d'aussi charmantes conditions.
Sur le vapeur, je fis, entre autres connaissances, celle de la femme de M. Pleninger, médecin estimé de Linz. Cette aimable dame insista beaucoup pour que je descendisse chez elle. Malheureusement, je ne pouvais rester longtemps à Linz ; car, le jour même de mon arrivée, je voulais partir pour Lambach. Le docteur Pleninger n'en organisa pas moins, dans la matinée, une petite partie au Freudenberg, où nous visitâmes un grand couvent de jésuites. Indépendamment des pères, il y a plus de cent cinquante élèves qui ne payent chacun que la modique somme de vingt-six à vingt-sept francs par mois pour le logement, la nourriture et l'instruction. L'établissement semble très bien tenu et très bien administré. Il possède déjà une petite collection ethnographique et un jardin botanique placé sous la direction du digne M. Hintereker, botaniste très estimable. La vue que l'on a du Freudenberg est des plus belles, et c'est une promenade que je recommande, même quand on ne devrait pas pouvoir visiter le couvent.
Je restai à dîner chez le docteur Pleninger ; puis j'allai par le chemin de fer à Lambach, qui n'est qu'à huit milles allemands, mais que nous mîmes trois heures à faire.
À Lambach, je pris l'omnibus de Salzbourg.
***
Voyage à Madagascar - Ida PFEIFFER
TABLE DES MATIERES
Chapitre premier : Départ de Vienne. Linz, Salzbourg, Munich. La fête des artistes. Le roi de Bavière. Berlin. Alexandre de Humboldt. Hambourg.
Chapitre 2 : Arrivée en Hollande. Amsterdam. Architecture hollandaise. Galeries de tableaux. Établissement de M. Costa pour la taille des diamants. La mer de Harlem. Une vacherie hollandaise. Utrecht. Fête d'étudiants.
Chapitre 3 : Saardam. Le petit village de Broek et son excessive propreté. Singulière coiffure. La Haye. Peintures célèbres. Leyde. Rotterdam. Départ de Hollande.
Chapitre 4 : Londres. Paris. Séance de la Société géographique. Nouvelles de Madagascar. La vie de Paris. Curiosités. Histoire de meurtre. Versailles. Saint-Cloud. Célébration du dimanche.
Chapitre 5 : Retour à Londres et en Hollande. Fête à Amsterdam. Départ de Rotterdam. Société de voyage. Émigration d'enfants. Histoire d'une pauvre fille. La ville du Cap. Heureuse rencontre. Changement de plan de voyage.
Chapitre 6 : Voyage à l'île Bourbon. Île Maurice. Prospérité de l'île. La ville de Port-Louis. Vie des habitants. Domestiques indiens. Grands dîners. Maisons de campagne. Hospitalité des Créoles.
Chapitre 7 : Les plantations de canne à sucre. Les ouvriers indiens. Un procès. Le jardin botanique. Plantes et animaux. Singulier monument. Cascade. Orgueil. Trou du Cerf. Les créoles et les Français. Adieux à l'île Maurice.
Notice géographique et historique sur Madagascar.
Chapitre 8 : Départ de Maurice. La vieille chaloupe canonnière. Arrivée à Madagascar. Mlle Julie. Description de Tamatave. Les indigènes. Singulière coiffure. Première visite à Antandroroho. Hospitalité des Malgaches. Les Européens à Tamatavé. Le Malgache parisien. Rapports de famille.
Chapitre 9 : Le bain de la reine. et officiers. Banquet et bal. Départ de Tamatavé. Seconde visite à Antandroroho. Vovong. Les fièvres. Andororanto. La culture du pays. Condition du peuple. Manambotre. Les mauvais chemins et les porteurs. Ambatoarana.
Chapitre 10 : Célébration de la fête nationale. Chant et danse. Beforona. Le plateau d'Ankay. Le territoire d'Émir. Réception solennelle. Ambatomango. Le Sikidy. Marche triomphale. Arrivée à Tananariva.
Chapitre 11 : M. Laborde. Le prince Rakoto. Traits de sa vie. Le sambas-sambas. Marie. La revue au champ de Mars. La noblesse de Madagascar. Le pacte secret. La société anglaise des missions et le missionnaire anglais W. Ellis.
Chapitre 12 : Présentation à la cour. Le manasina. Le palais de la reine. Les Hovas. Atrocités du gouvernement de la reine. Exécutions. Le tangouin. Persécution des chrétiens. Un voyage de la reine. Haine contre les Européens. Tombeau du taureau.
Chapitre 13 : Dîner dans le pavillon de M. Laborde. Les dames de Madagascar et les modes de Paris. La conjuration. Un rêve. Le bal costumé. La nuit agitée. Concert à la cour. Le palais d'argent. Une excursion de la reine.
Chapitre 14 : Le coup d'État manqué. Le prince Ramboasalama. Le pas de deux. Découverte de la conjuration. Mort du prince Razakaratrino. Indépendance des femmes de Madagascar. Commencement de la captivité. Un kabar. Persécution des chrétiens. Remise des présents.
Chapitre 15 : Banquets de Madagascar. Kabar à la cour. L'arrêt. Le bannissement. Départ de Tananariva. L'escorte militaire. Quelques considérations sur le peuple. Arrivée à Tamatavé. Départ de Madagascar. Un faux bruit. Arrivée à Maurice.
{Editions altifagiennes}