Le naturalisme - Emilia PARDO BAZAN
Chapitre 1 : L'Emeute romantique. L'« Othello » de de Vigny. Le scandale du mouchoir. La noblesse du style. Réalisme et Romantisme. Classiques et Romantiques. La crise romantique en Europe. La phalange romantique en France et en Espagne. Les moeurs romantiques. Le costume. Le Réalisme naît du Romantisme.
En 1829, un écrivain délicat dont l'unique désir était de se renfermer dans une tour d'ivoire, pour éviter le contact de la foule,-le comte Alfred de Vigny, donna à la Comédie-Française une traduction, ou plutôt un arrangement de l'Othello de Shakespeare.
On connaissait alors, en France, ce drame, et les meilleurs du grand dramaturge anglais, par les adaptations de Ducis.
En 1795, Ducis avait remanié Othello d'après le goût du temps,-avec deux dénoûments différents, celui de Shakespeare et un autre à l'usage des âmes sensibles. Le comte de Vigny ne crut point que de telles précautions fussent nécessaires; mais en bien des passages, il atténua la crudité de Shakespeare.
Le public se montra donc résigné durant les premiers actes; et même de temps en temps il applaudit. Mais, arrivé à la scène où le More, fou de jalousie, demande à Desdémone le mouchoir brodé qu'il lui a donné en gage d'amour, le mot mouchoir, traduction littérale de l'anglais Handkerchief, amena dans la salle une explosion de rires, de sifflets, de trépignements et de rugissements. Les spectateurs attendaient une circonlocution, une périphrase alambiquée quelconque, quelque blanc tissu ou autre chose qui n'offensât point leurs oreilles de gens de goût. Quand ils virent que l'auteur prenait la liberté de dire mouchoir tout sec, ils soulevèrent un tel tumulte que le théâtre en branla.
Alfred de Vigny appartenait à une école littéraire, naissante à cette heure, qui venait innover et transformer de fond en comble la littérature. Le classicisme dominait alors, dans les sphères officielles, comme dans le goût et l'opinion de la foule, ainsi que le prouve l'anecdote du mouchoir.
Et comment une licence de si mince importance pouvait-elle soulever un tel émoi! Ce qui nous semble aujourd'hui si peu de chose était en 1829 de la plus haute gravité.
***
Le naturalisme - Emilia PARDO BAZAN
TABLE DES MATIERES
Chapitre 1 : L'Emeute romantique. L'« Othello » de de Vigny. Le scandale du mouchoir. La noblesse du style. Réalisme et Romantisme. Classiques et Romantiques. La crise romantique en Europe. La phalange romantique en France et en Espagne. Les moeurs romantiques. Le costume. Le Réalisme naît du Romantisme.
Chapitre 2 : Intensité et brièveté de l'existence du Romantisme. La littérature nouvelle. Le calme dans les esprits. Vie bourgeoise des écrivains nouveaux. La tendance réaliste. La génération romantique: Victor Hugo. Réalisme anglais et espagnol. La tendance des nationalités. Le roman est par excellence la forme littéraire nouvelle.
Chapitre 3 : L'histoire du roman. Son âge héroïque: le conte et la fable. Le roman antique. Le Poème, la Chanson de geste. Le roman de chevalerie. Le « Don Quichotte ». Le roman picaresque. « Daphnis et Chloè ». Amadis. Le grand Tacaño.
Chapitre 4 : Rabelais. Les conteurs gaulois. La crise de préciosité. Mlle de Scudéry. Scarron. Le « Gil Blas ». « Manon Lescaut ». Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre. Les romanciers de l'Encyclopédie. Voltaire et Diderot.
Chapitre 5 : Le roman-Empire: Pigault-Lebrun. Mme de Staël. Chateaubriand. Lamartine et Victor Hugo. Dumas père. Eugène Suë. George Sand.
Chapitre 6 : Les réalistes: Diderot. Stendhal. Sa langue. Son insuccès de son vivant. Ses deux romans. Les inexactitudes de la critique. Défauts et qualités de Stendhal. Son élève Mérimée. Balzac et Dumas. La « Comédie humaine » et la société sous Louis-Philippe. Comment composait Balzac. Balzac et Flaubert. Balzac est un voyant. Le style de Balzac.
Chapitre 7 : Flaubert. La Genèse de « Madame Bovary ». Le roman. Le style de Flaubert. L'amour de la phrase bien faite. « Salammbô ». « La Tentation ». « L'Education sentimentale ». « Bouvard et Pécuchet ». Pessimisme et impassibilité.
Chapitre 8 : Les de Goncourt. L'auteur est une dévote de leur autel byzantin. Les deux frères. Leur ascendance littéraire. Leurs tendances esthétiques. Le rococo et la modernité. Gautier à propos de Baudelaire. L'expressivité. La couleur. L'oeuvre: l'oeuvre commune. L'oeuvre d'Edmond de Goncourt. Préférences de l'auteur. « Les frères Zemganno ». « Manette Salomon ».
Chapitre 9 : Alphonse Daudet; il débute par la poésie. La parenté avec Dickens. « Le Petit Chose ». La caractéristique de Daudet romancier et écrivain. « Le Nabab ». « Les Rois en exil ». « Numa Roumestan ». Daudet et Zola.
Chapitre 10 : Emile Zola. Sa position de chef d'école. « Sa vie » par Paul Alexis. Méthode de travail. Combien elle diffère de la méthode romantique. Zola, d'après de Amicis. Le lutteur en Zola.
Chapitre 11 : « Les Rougon-Macquart ». Théorie scientifique de l'oeuvre: sa force et sa faiblesse.
Chapitre 12 : L'impersonnalité du romancier chez Zola. Le style. La poésie. Tendance qu'il attribue chez lui au Romantisme. L'intervention indirecte du romancier. Vérité de l'observation. Symbolisme. Les inimitiés que Zola a ameutées contre lui.
Chapitre 13 : La morale et le roman naturaliste. Le fatalisme. Les jeunes filles et la littérature. La seule morale, c'est la morale catholique. Indulgence des idéalistes pour les romantiques. Le « Don Quichotte ». L'adultère et le roman naturaliste. Résumé de la question.
Chapitre 14 : Le Réalisme anglais. Son origine: Chaucer et Shakespeare. Foë et Swift. Walter Scott. Les autoress. Dickens, Thackeray et Bulwer. Georges Eliot. Le rôle du roman en Angleterre, son influence sociale. L'esprit anglican dont il est imprégné.
Chapitre 15 : L'Espagne. Le mouvement de 1808. Les Walter-Scottiens. La Avellaneda. Fernan Caballero. La transition: Alarcon. Valera. Comment on a jugé Valera en France.
Chapitre 16 : Les réalistes. Mesonero Romanos et Florez. Larra. Pereda. Son localisme, son catholicisme intransigeant. Perez Galdos. Son oeuvre idéaliste. Son évolution. La situation du roman et des romanciers en Espagne. Les jeunes: idéalistes et naturalistes.
Chapitre 17 : Conclusions: pourquoi l'auteur ne parle pas du roman italien, russe et allemand. Pourquoi il se tait sur le naturalisme au théâtre. La question des écoles. Réponse aux réclamations chauvinistes que l'affiliation française soulève en Espagne. La méthode réaliste et sa valeur à toutes les époques.
{Editions altifagiennes}