Mes souvenits 1806 - 1833 - Comtesse Marie d'AGOULT

Préface.

Le plaisir de parler de soi, si agréable à la plupart des gens, n'entre absolument pour rien, je puis le dire, dans le dessein que j'ai formé d'écrire mes Mémoires. Avec Pascal, j'ai toujours trouvé le moi haïssable, et j'ai poussé à cet égard la pudeur de l'âme jusqu'à ce point que plusieurs entre mes amis les plus chers ignorent encore, à cette heure, un grand nombre des événements et des sentiments qui ont animé ou troublé ma vie intime.

Soit fierté, soit besoin impérieux de tenir debout mon courage, je n'ai non plus jamais cherché dans mes chagrins cette compassion attendrie qui nous invite, en quelque sorte, à nous plaindre des injustices du sort, la tendance de mon esprit étant de me considérer dans l'ensemble et non à part des communes tristesses.

Une telle manière de voir, lorsqu'elle nous devient familière, diminue beaucoup l'infatuation qui voudrait entretenir de soi ses proches ou le public.

Cependant, dès ma première jeunesse, un mouvement spontané me portait à écrire, pour en garder la mémoire, mes joies et mes peines. Mon âme était de sa nature recueillie. Elle répugnait à l'oubli et à la dissipation. Un secret instinct d'artiste, qui dès lors s'éveillait en moi, se plaisait aussi, sans doute, à fixer, comme en un tableau, les images fugitives qui se succédaient dans mes journées.

De là, une habitude, prise sans y songer, de me rendre témoignage de mes propres sentiments. De là, une conscience exercée à me juger moi-même ainsi que d'ordinaire on juge autrui. De là aussi, dans les heures tardives, en relisant cette longue suite de souvenirs, où se rencontraient tant de personnes et de choses qui me semblaient de nature à intéresser mes contemporains presque autant que moi, cette question qui m'a tenue longtemps incertaine :

Est-il bon, est-il sage d'ouvrir aux indifférents le livre de sa vie intime ? Est-il utile de dire à haute voix ce que nous ont dit tout bas les années ? Doit-on ou ne doit-on pas confier au public le dernier mot de son coeur et de son esprit ? Est-ce un acte de haute raison, est-ce chose inconsidérée que d'écrire et de publier ses mémoires ?

Je ne connais guère, pour ma part, de question plus délicate.

***


Mes souvenits 1806 - 1833 - Comtesse Marie d'AGOULT

  TABLE DES MATIERES

Préface.
Première partie : Premières années (1806-1827).
Chapitre 1 : Mon père. Ses ancêtres. La Bible Guiot de Provins. L'auteur des Consolations. Le vicomte Gratien de Flavigny. Mémoire sur la désertion et sur la peine des déserteurs en France. Un docteur en Sorbonne. L'ambassade de Parme. L'échafaud de 93. Fouquier-Tinville ; la femme Flavigny, ex-comtesse des Vieux.
Chapitre 2 : La maison Bethmann. Prison et mariage de mon père. Retour en France. Ma soeur. Mes frères. Ma naissance. Les Enfants de minuit. Le démon. Douceur de mon enfance. La Touraine et le château du Mortier.
Chapitre 3 : Plaisirs champêtres. Familiarité avec les bêtes. La volière. Les lapins angoras. Les marcassins. L'âne du jardinier. Généreuse. L'allée souterraine. Les chenilles et les orchidées. Vue précoce de la métamorphose. Les glanes et le halebotage. La cuisine allemande. Adelheid. Marianne. Mes jardins. Première éducation allemande et française. Le voyage en poste. Ma Minerve. Le retour des Bourbons. Les Cent-Jours. Départ pour Francfort et pour la Vendée.
Chapitre 4 : La famille Bethmann. La vieille dame. L'oncle. Le Basler-hof et le Vogel Strauss. L'Ariane. Une présentation de madame de Staël. Le tricot de ma grand'mère. La tante Hollweg. Un bas-relief de Thorwaldsen. Suis-je catholique?
Chapitre 5 : La pension Engelmann. Ma cousine Cathau. Les galants. La simarre cramoisie. La bénédiction de Goethe.
Chapitre 6 : Retour au Mortier. Les Vendéens. Les ultras. Le prince de la Trémoïlle. La chasse. Mylord et Figaro. La pêche aux écrevisses. La chienne sauvage. Le petit colporteur. L'amitié parfaite.
Chapitre 7 : La première communion. Mon aïeule paternelle. Un pastel de Latour. Moron m'ennuie. Doutes sur la validité de mon baptême. L'abbé Rougeot.
Chapitre 8 : Éducation allemande et française. Le maître à danser, M. Abraham. La maîtresse d'armes, Mademoiselle Donnadieu. Le cours de l'abbé Gaultier; Fanny Sébastiani, Henriette Mendelssohn. Mort de la duchesse de Praslin. Le professeur Vogel. La musique allemande.
Chapitre 9 : Les lectures en cachette. Mes compagnes: Esther et Adrienne. Un secret d'amour. Mon frère. Mes jardins idéalistes et ses jardins réalistes. M. Fiévée. M. Théodore Leclercq. La comédie. La mort.
Chapitre 10 : Francfort et les fêtes du Bundestag. M. de Chateaubriand. Préjugé francfortois contre les juifs. Le Ghetto. La visite de Amschel Rothschild. Colère de la vieille dame.
Chapitre 11 : L'hôtel Biron. Le couvent du Sacré-Coeur. Le père Varin. Madame Eugénie de Gramont. Madame Antonia.
Chapitre 12 : Ma dévotion. Les enfants de Marie. Fanny de la Rochefoucauld. Adelise de X***. Le bouquet de madame Antonia. Le prix de science et le prix de sagesse. Le parloir. Les sorties. La princesse de la Tremoïlle. Ma soeur Auguste. Léon. Mes adieux au couvent.
Chapitre 13 : Mes seize ans. Oppositions entre ma mère et moi. Les lois du sang. Ma dévotion. M. Coëssin et sa secte. L'abbé Gallard et les puits d'amour. Mes romans évanouis.
Chapitre 14 : Les mariages à la française.
Chapitre 15 : Ma valeur matrimoniale. Les demandes en mariage. Un amour vrai. Le comte de Lagarde. Un seul mot peut changer une destinée.
Chapitre 16 : Mon chagrin. Comment on essaie de me distraire. Le chapeau de paille d'Italie. Les mosaïques de Rome. Le bois de Boulogne d'autrefois et d'aujourd'hui. Le roman anglais.
Chapitre 17 : Mon mariage.

Deuxième partie : Le monde. La Cour et les salons. La mode.
Avant-Propos.
Chapitre 1 : La société du faubourg Saint-Germain.
Chapitre 2 : Les princes de la maison de Bourbon. Louis 18. Charles 10. La présentation à la cour. Madame la dauphine. Les soirées intimes de la famille royale. Le duc et la duchesse de Berry. Le Palais-Royal. Le duc de Chartres et le comte Walewski.
Chapitre 3 : Les douairières. La princesse de la Trémoïlle. La marquise de Montcalm. Les Montmorency. Les bals de jeunes filles au faubourg Saint-Germain.
Chapitre 4 : Les salons littéraires et les soirées de musique. Rossini. Madame Malibran. Mademoiselle Sontag. Madame Sophie Gay. Delphine Gay. M. Émile de Girardin
Chapitre 5 : Les approches d'une révolution. La première représentation de Guillaume Tell. La comtesse du Cayla. Le prince de Polignac.
Chapitre 6 : L'hôtel de Mailly. Pendant les journées de juillet. "Il y avait une fois un roi et une reine."
Chapitre 7 : La bouderie du faubourg Saint-Germain. Le salon de la duchesse de Rauzan. La Sappho de la rue Boudrot et la Corinne du quai Malaquais. Le château de Croissy. La comédie. Les concerts. Une lecture d'Alfred de Vigny. Une femme d'esprit. L'ambition du salon. Le grand homme du salon.
Chapitre 8 : Les mères et les commères de l'Église. La princesse Belgiojoso, Madame Récamier et l'Abbaye-au-Bois. M. Brifaut. La femme et le salon dans l'État démocratique.


{Editions altifagiennes}