Dante et Goethe - Daniel STERN

(Dédicace).

À Cosma

Ta naissance et ton nom sont italiens; ton désir ou ta destinée t'ont faite Allemande. Je suis née sur la terre d'Allemagne; mon étoile est au ciel de l'Italie. C'est pourquoi j'ai voulu t'adresser des souvenirs où se mêlent Dante et Goethe: double culte, où nos âmes se rencontrent; patrie idéale, où toujours, quoi qu'il arrive, et quand tout ici-bas nous devrait séparer, nous resterons unies d'un inaltérable amour.

Premier dialogue : DIOTIME, ÉLIE. Un peu plus tard, VIVIANE, MARCEL.

Ils marchaient sur la grève sans se parler. Ils s'étaient d'abord entretenus de leurs amis et d'eux-mêmes, de leurs opinions sur les choses du jour. Puis, insensiblement, le silence s'était fait. La grandeur de ce lieu désert s'imposait à eux. La marée qui montait lentement, en battant de ses flots le cap Plouha, imprimait à leur esprit son rythme solennel. -- À quoi pensez-vous? dit enfin Élie.

DIOTIME. La question est brusque. La réponse va vous surprendre... Je pense à Dante.

ÉLIE. À Dante!... ici! au poète florentin, sur les côtes de Bretagne! Voilà qui me surprend, en effet.

DIOTIME. Ce site est véritablement dantesque. Regardez ces formidables entassements de rochers, précipités les uns sur les autres! Voyez ces blocs de granit aux flancs noirs, tout hérissés d'algues marines, que la vague, en se retirant, laisse couverts d'écume, et que d'ici l'on prendrait pour des monstres accroupis sur le sable! Écoutez les gémissements du flot qui s'engouffre dans ces antres béants! Ne se croirait-on pas aux abords d'un monde infernal? Tout à l'heure, à la lueur blafarde de votre triste soleil, il me semblait lire sur ce pan de roc taillé à pic l'inscription sinistre: Per me si va; et je voyais, là-bas, dans cet enfoncement, l'ombre de Dante, qui s'avançait, pâle et muette, vers les régions obscures.

ÉLIE. Votre imagination confond mes faibles esprits. Vous franchissez d'un bond l'espace et les siècles...

DIOTIME. Le génie n'est jamais loin. Il est présent partout, comme Dieu. Combien de fois ne l'ai-je pas éprouvé! Qu'un spectacle inaccoutumé de la nature ou quelque événement soudain ébranle et trouble ma pensée, aussitôt, par je ne sais quelle évocation secrète, qui se fait en moi comme à mon insu, il me semble voir à mes côtés deux figures immortelles, deux génies lumineux, dont la seule présence fait rentrer en moi la paix, et en qui je vois toute chose se réfléchir, s'ordonner, s'éclairer, comme en un miroir magique.

***


Dante et Goethe - Daniel STERN

  TABLE DES MATIERES

(Dédicace)
Premier dialogue : DIOTIME, ÉLIE. Un peu plus tard, VIVIANE, MARCEL.
Deuxième dialogue : DIOTIME, VIVIANE, ÉLIE, MARCEL.
Troisième dialogue : DIOTIME, VIVIANE, ÉLIE, MARCEL.
Quatrième dialogue : DIOTIME, VIVIANE, ÉLIE, MARCEL.
Cinquième dialogue : DIOTIME, VIVIANE, ÉLIE, MARCEL. Plus tard ÉVODOS.


{Editions altifagiennes}