Adèle de Sénange ou Lettres de Lord Sydenham - Adélaïde de SOUZA

Avant-propos.

Cet ouvrage n'a point pour objet de peindre des caractères qui sortent des routes communes: mon ambition ne s'est pas élevée jusqu'à prétendre étonner par ses situations nouvelles. J'ai voulu seulement montrer, dans la vie, ce qu'on n'y regarde pas, et décrire ces mouvements ordinaires du coeur qui composent l'histoire de chaque jour. Si je réussis à faire arrêter un instant mes lecteurs sur eux-mêmes, et si, après avoir lu cet ouvrage, ils se disent: Il n'y a là rien de nouveau; ils en sauraient me flatter davantage.

J'ai pensé que l'on pouvait se rapprocher assez de la nature, et inspirer encore de l'intérêt, en se bornant à tracer ces détails fugitifs qui occupent l'espace entre les événements de la vie. Des jours, des années, dont le souvenir est effacé, ont été remplis d'émotions, de sentiments, de petits intérêts, de nuances fines et délicates. Chaque moment a son occupation, et chaque occupation a son ressort moral. Il est même bon de rapprocher sans cesse la vertu de ces circonstances obscures et inaperçues, parce que c'est la suite de ces sentiments journaliers qui forme essentiellement le fond de la vie. Ce sont ces ressorts que j'ai tâché de démêler.

Cet essai a été commencé dans un temps qui semblait imposer à une femme, à une mère, le besoin de s'éloigner de tout ce qui était réel, de ne guère réfléchir, et même d'écarter la prévoyance; et il a été achevé dans les intervalles d'une longue maladie: mais, tel qu'il est, je le présente à l'indulgence de mes amis.

.... A faint shadow of uncertain light,
Such as a lamp whose life doth fade away,
Doth lend to her who walks in fear and sad affright.

Seule dans une terre étrangère, avec un enfant qui a atteint l'âge où il n'est plus permis de retarder l'éducation, j'ai éprouvé une sorte de douceur à penser que ses premières études seraient le fruit de mon travail.

***


Adèle de Sénange ou Lettres de Lord Sydenham - Adélaïde de SOUZA

  TABLE DES MATIERES

Avant-propos.
Lettre première.
Lettre 2.
Lettre 3.
Lettre 4.
Lettre 5.
Lettre 6.
Lettre 7.
Lettre 8.
Lettre 9.
Lettre 10.
Lettre 11.
Lettre 12.
Lettre 13.
Lettre 14.
Lettre 15.
Lettre 16.
Lettre 17.
Lettre 18.
Lettre 19.
Lettre 20.
Lettre 21.
Lettre 22.
Lettre 23.
Lettre 24.
Lettre 25.
Lettre 26.
Lettre 27.
Lettre 28.
Lettre 29.
Lettre 30.
Lettre 31.
Lettre 32.
Lettre 33.
Lettre 34.
Lettre 35.
Lettre 36.
Lettre 37.
Lettre 38.
Lettre 39.
Lettre 40.
Lettre 41.
Lettre 42.
Lettre 43.
Lettre 44.
Lettre 45.
Lettre 46.
Lettre 47.
Lettre 48.
Lettre 49.
Lettre 50.
Lettre 51.


{Editions altifagiennes}