Les mémoires d'un âne - Sophie de SEGUR

(Envoi)

À MON PETIT MAÎTRE M. HENRI DE SÉGUR

Mon petit Maître, vous avez été bon pour moi, mais vous avez parlé avec mépris des ânes en général. Pour mieux vous faire connaître ce que sont les ânes, j'écris et je vous offre ces Mémoires. Vous verrez, mon cher petit Maître, comment moi, pauvre âne, et mes amis ânes, ânons et ânesses, nous avons été et nous sommes injustement traités pas les hommes. Vous verrez que nous avons beaucoup d'esprit et beaucoup d'excellentes qualités; vous verrez aussi combien j'ai été méchant dans ma jeunesse, combien j'en ai été puni et malheureux, et comme le repentir m'a changé et m'a rendu l'amitié de mes camarades et de mes maîtres. Vous verrez enfin que lorsqu'on aura lu ce livre, au lieu de dire: Bête comme un âne, ignorant comme un âne, têtu comme un âne, on dira: De l'esprit comme un âne, savant comme un âne, docile comme un âne, et que vous et vos parents vous serez fiers de ces éloges.

Hi! han! mon bon Maître; je vous souhaite de ne pas ressembler, dans la première moitié de sa vie, à votre fidèle serviteur,

CADICHON,

Âne savant.

Chapitre 1 : Le marché.

Je ne me souviens pas de mon enfance; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous; très certainement je fus plein d'esprit, puisque, tout vieux que je suis, j'en ai encore plus que mes camarades. J'ai attrapé plus d'une fois mes pauvres maîtres, qui n'étaient que des hommes, et qui, par conséquent, ne pouvaient pas avoir l'intelligence d'un âne.

Je vais commencer par vous raconter un des tours que je leur ai joués dans le temps de mon enfance:

Les hommes n'étant pas tenus de savoir tout ce que savent les ânes, vous ignorez sans doute, vous qui lisez ce livre, ce qui est connu de tous les ânes mes amis: c'est que tous les mardis il y a dans la ville de Laigle un marché où l'on vend des légumes, du beurre, des oeufs, du fromage, des fruits et autres choses excellentes. Ce mardi est un jour de supplice pour mes pauvres confrères; il l'était pour moi aussi avant que je fusse acheté par ma bonne vieille maîtresse, votre grand'mère, chez laquelle je vis maintenant.

***


Les mémoires d'un âne - Sophie de SEGUR

  TABLE DES MATIERES

(Envoi)
Chapitre 1 : Le marché.
Chapitre 2 : La poursuite.
Chapitre 3 : Les nouveaux maîtres.
Chapitre 4 : Le pont.
Chapitre 5 : Le cimetière.
Chapitre 6 : La cachette.
Chapitre 7 : Le médaillon.
Chapitre 8 : L'incendie.
Chapitre 9 : La course d'ânes.
Chapitre 10 : Les bons maîtres.
Chapitre 11 : Cadichon malade.
Chapitre 12 : Les voleurs.
Chapitre 13 : Les souterrains.
Chapitre 14 : Thérèse.
Chapitre 15 : La chasse.
Chapitre 16 : Médor.
Chapitre 17 : Les enfants de l'école.
Chapitre 18 : Le baptême.
Chapitre 19 : L'âne savant.
Chapitre 20 : La grenouille.
Chapitre 21 : Le poney.
Chapitre 22 : La punition.
Chapitre 23 : La conversion.
Chapitre 24 : Les voleurs.
Chapitre 25 : La réparation.
Chapitre 26 : Le bateau.
Conclusion.


{Editions altifagiennes}