Le péché de M Antoine - George SAND

Notice.

J'ai écrit le Péché de monsieur Antoine à la campagne, dans une phase de calme extérieur et intérieur, comme il s'en rencontre peu dans la vie des individus. C'était en 1845, époque où la critique de la société réelle et le rêve d'une société idéale atteignirent dans la presse un degré de liberté de développement comparable à celui du 18e  siècle. On croira peut-être avec peine, un jour, le petit fait très caractéristique que je vais signaler.

Pour être libre, à cette époque, de soutenir directement ou indirectement les thèses les plus hardies contre le vice de l'organisation sociale, et de s'abandonner aux espérances les plus vives du sentiment philosophique, il n'était guère possible de s'adresser aux journaux de l'opposition. Les plus avancés n'avaient malheureusement pas assez de lecteurs pour donner une publicité satisfaisante à l'idée qu'on tenait à émettre. Les plus modérés nourrissaient une profonde aversion pour le socialisme, et, dans le courant des dix dernières années de la monarchie de Louis-Philippe, un de ces journaux de l'opposition réformiste, le plus important par son ancienneté et le nombre de ses abonnés, me fit plusieurs fois l'honneur de me demander un roman-feuilleton, toujours à la condition qu'il ne s'y trouverait aucune espèce de tendance socialiste.

Cela était bien difficile, impossible peut-être, à un esprit préoccupé des souffrances et des besoins de son siècle. Avec plus ou moins de détours habiles, avec plus ou moins d'effusion et d'entraînement, il n'est guère d'artiste un peu sérieux qui ne se soit laissé impressionner dans son oeuvre par les menaces du présent ou les promesses de l'avenir. C'était, d'ailleurs, le temps de dire tout ce qu'on pensait, tout ce qu'on croyait. On le devait, parce qu'on le pouvait. La guerre sociale ne paraissant pas imminente, la monarchie, ne faisant aucune concession aux besoins du peuple, semblait de force à braver plus longtemps qu'elle ne l'a fait le courant des idées.

***


Le péché de M Antoine - George SAND

  TABLE DES MATIERES

Notice.
Chapitre 1 : Éguzon.
Chapitre 2 : Le manoir de Châteaubrun.
Chapitre 3 : M. Cardonnet.
Chapitre 4 : La vision.
Chapitre 5 : La dribe.
Chapitre 6 : Jean le charpentier.
Chapitre 7 : L'arrestation.
Chapitre 8 : Gilberte.
Chapitre 9 : M. Antoine.
Chapitre 10 : Une bonne action.
Chapitre 11 : Une ombre.
Chapitre 12 : Diplomatie industrielle.
Chapitre 13 : La lutte.
Chapitre 14 : Premier amour.
Chapitre 15 : L'escalier.
Chapitre 16 : Le talisman.
Chapitre 17 : Déjel.
Chapitre 18 : Orage.
Chapitre 19 : Le portrait.
Chapitre 20 : La forteresse de Crozant.
Chapitre 21 : Le petit coucher de M. Antoine.
Chapitre 22 : Intrigue.
Chapitre 23 : La Pierre au Diable.
Chapitre 24 : M. Galuchet.
Chapitre 25 : L'explosion.
Chapitre 26 : Le piège.
Chapitre 27 : Peines et joies d'amour.
Chapitre 28 : Consolations.
Chapitre 29 : Aventure.
Chapitre 30 : Le souper imprévu.
Chapitre 31 : Incertitude.
Chapitre 32 : Présent de noces.
Chapitre 33 : Histoire de l'une racontée par l'autre.
Chapitre 34 : Résurrection.
Chapitre 35 : L'absolution.
Chapitre 36 : Conciliation.


{Editions altifagiennes}