Les aventures de Toini - Emilie MATHIEU

Le fil de la vierge.

- Et dire que voilà la dernière étoupe de filasse que je mets à ma quenouille ! s'écria Catherine, d'un air désolé.

- Que veux-tu, fillette ! répondit une vieille femme accroupie devant le foyer, et occupée à activer le bouillonnement d'une marmite avec des brindilles sèches ; que veux-tu ! C'est comme ça, notre chènevière n'a presque point produit de chanvre cette année, c'est à nous de nous résigner.

- C'est facile à dire, reprit Catherine, en assujettissant nerveusement la filasse à sa quenouille avec un vieux ruban sans couleur, mais moi, grand'mère, je ne le prends pas comme vous. Seigneur ! quand je pense que mon petit frère Pierre n'aura pas une chemise neuve pour son Noël, voyez-vous, ça me fend le coeur. Ah ! qu'on est à plaindre d'être pauvre !

- Crois-tu donc, petite, dit la vieille femme en se relevant, crois-tu donc que les riches, parce qu'ils ont de l'or et de l'argent dans leurs coffres, soient toujours heureux ? Détrompe-moi, ma fille ; va, ils ne sont pas exempts de chagrins. Témoin Mme la comtesse, qui est restée veuve avec quatre enfants beaux comme le jour, et qui en a perdu trois. C'est-y ça des affligeations !... Aussi, la pauvre dame en est demeurée quasi insensée, car elle laisse sa fille unique, Mlle Blanche, suivre toutes ses volontés sans oser la contrarier, tant elle craint de lui causer du chagrin et de la rendre malade ! En voilà une qu'est terrible ! un vrai diable, qui fait damner toute la maison. On ne sait que faire pour la distraire ! « Je veux ci, je veux ça » ; quand elle a ce qu'elle a demandé, elle n'est pas encore satisfaite ; et tu crois qu'avec un pareil follet Mme la comtesse est heureuse ?

- Au moins elle n'est pas forcée de travailler pour gagner sa vie, tandis que nous...

- Ah ! petite, si elle était aussi pauvre que nous, elle élèverait mieux sa fille, qui, occupée à un dur travail, n'aurait pas tous les caprices qui font le malheur de sa pauvre mère et de ceux qui l'entourent.

***


Les aventures de Toini - Emilie MATHIEU

  TABLE DES MATIERES

Le fil de la vierge.
Les trois couronnes.
La sentinelle.


{Editions altifagiennes}