Les petits vagabonds - Jeanne MARCEL

Chapitre premier : César, Aimée et son compagnon Balthasar.

Il était une fois, mes petits lecteurs, deux enfants que Dieu avait faits orphelins tout jeunes, et bien avant qu'ils fussent en état de garder le souvenir des soins et de la tendresse que leur avait prodigués leur pauvre maman.

A l'époque où commence notre histoire, l'aîné, un garçon, pouvait avoir neuf ans, peut-être dix, et le plus jeune, une fille, huit ans à peine. Il ne faut pas me demander s'ils étaient jolis; c'était chose fort difficile à découvrir sous leurs haillons, et je ne saurais vraiment vous répondre. Cela, du reste, leur importait si peu, qu'ils eussent été eux-mêmes bien embarrassés de dire s'ils avaient le nez camard ou aquilin; de la vie, ils ne s'étaient regardés dans un miroir.

Je n'essayerai pas non plus de vous vanter leur intelligence; ils en avaient, sans doute, mais il n'y paraissait guère, car ils avaient toujours vécu comme des sauvages et ne savaient encore ni lire, ni écrire, ni prier. Ils ignoraient aussi tout ce qui concernait leur première enfance, et ne connaissaient rien des parents qu'ils avaient perdus, ni de l'époque ou du lieu où ils étaient nés. Aussi loin dans le passé qu'ils pouvaient se reporter par le souvenir, ils se voyaient du matin au soir errant sur le pavé de Paris; où ils offraient aux promeneurs des bouquets de roses et de violettes qu'on leur achetait trop rarement, et du soir au matin couchés côte à côte sur de misérables paillasses dans le logis de leur tuteur Joseph Ledoux.

Lorsque César, qui avait par moment des idées vagues et confuses d'un temps plus heureux, s'enhardissait assez pour questionner Joseph, celui-ci répondait invariablement qu'ils n'étaient que de misérables enfants trouvés. Enfants trouvés!... Cela les faisait réfléchir: ils se représentaient tous deux abandonnés sous le porche d'une église, comme ils entendaient dire qu'on trouvait quelquefois des enfants nouveau-nés, ou bien perdus dans un chemin de traverse, au milieu des bois, tels que César en voyait toujours la nuit dans ses rêves, bien qu'à sa connaissance il n'eût jamais été à la campagne. Et c'était pour eux un grand sujet de désolation!

***


Les petits vagabonds - Jeanne MARCEL

  TABLE DES MATIERES

Chapitre premier : César, Aimée et son compagnon Balthasar.
Chapitre 2 : Où il est prouvé que la fortune nous arrive parfois à l'improviste, sans être attendue, et qu'elle s'en va non moins vite.
Chapitre 3 : Ce que pense le père Antoine sur la manière dont on doit gagner sa vie.
Chapitre 4 : César et Aimée devant l'église Saint Séverin.
Chapitre 5 : Fuite de mes amis.
Chapitre 6 : Florentin et Florentine.
Chapitre 7 : A la ferme des Granges.
Chapitre 8 : M. Richard Lebègue. Mes amis travaillent.
Chapitre 9 : En flânant. Une nouvelle connaissance.
Chapitre 10 : Monsieur Sabin et sa noble famille. Un festin de Sardanapale.
Chapitre 11 : Sabin à Essonne. Mes amis à Chantemerle.
Chapitre 12 : Au château de Rochemoussue.
Chapitre 13 : Mes amis font une rencontre aussi heureuse que inattendue.
Chapitre 14 : Mes amis chez le père Jean.
Chapitre 15 : César et Aimée à la comédie.
Chapitre 16 : L'histoire que raconte le vieux Cyprien. La fin de tout cela.


{Editions altifagiennes}