L'ingénue - Henry GREVILLE

Chapitre 1.

Justin Lignon passait le long de la rue Lafayette, en regardant autour de lui. Ce n'était pas son habitude : d'ordinaire très pressé, il marchait vite, serrant sous son bras la serviette de chagrin gonflée de papiers qui caractérise en général tous les hommes employés n'importe à quoi dans n'importe quelle administration. Mais ce jour d'avril conviait les Parisiens à la flânerie, Justin n'avait point de serviette, et par conséquent se sentait plus léger ; et puis qui ne sait combien la présence de quelques billets de banque dans un repli du portefeuille allège la démarche d'un homme ?

Les cinq derniers jours du mois, on marche affaissé, le poids de la vie pèse sur les épaules ; on songe à son bottier, à son tailleur, à une quantité de notes impayées suspendues comme des épées de Damoclès et toujours renouvelées, à mesure qu'elles tombent sous la force irrésistible du léger timbre-quittance. Vers le 29, on reprend un peu courage, de même que les fleurs relèvent la tête quand approche la fraîcheur du soir ; le 30, cela va déjà beaucoup mieux, et le 31, on sort le paletot boutonné, l'air fier, sans arrogance, avec le noble orgueil d'un homme qui a de l'argent dans sa poche.

Justin n'était pas moins que les autres accessible à la joie du premier du mois, et ce mois étant celui d'avril, sans savoir pourquoi, il ne se sentait pas d'aise. Pour comble d'impressions attendrissantes, ce jour était un samedi, l'heure entre trois et quatre, et les noces qui se rendaient au bois ne cessaient de défiler dans les grands landaus tout en glaces ; Lignon en compta jusqu'à cinq. Les mariées, plus jolies les unes que les autres, avaient ce petit air important qu'elles prennent au sortir de la mairie ; les jeunes gens, garçons et demoiselles d'honneur, jasaient et riaient à leur suite...

Il y avait très longtemps que Justin n'avait assisté à une noce, ce qui lui avait laissé le loisir d'oublier les ennuis et les fatigues de cette solennité ; il parcourut rapidement dans son souvenir la liste de ses amis, s'assura qu'aucun événement de ce genre ne pointait à l'horizon, s'en sentit navré, et regarda s'il ne venait plus d'autres noces par la rue Lafayette... Non, il ne venait plus que des omnibus !

***


L'ingénue - Henry GREVILLE

  TABLE DES MATIERES

Chapitre 1.
Chapitre 2.
Chapitre 3.
Chapitre 4.
Chapitre 5.
Chapitre 6.
Chapitre 7.
Chapitre 8.
Chapitre 9.
Chapitre 10.
Chapitre 11.
Chapitre 12.
Chapitre 13.
Chapitre 14.
Chapitre 15.
Chapitre 16.
Chapitre 17.
Chapitre 18.
Chapitre 19.
Chapitre 20.
Chapitre 21.
Chapitre 22.
Chapitre 23.
Chapitre 24.
Chapitre 25.
Chapitre 26.
Chapitre 27.


{Editions altifagiennes}