Préservatif contre l'anglomanie - FOUGERET DE MONBRON

Les préjugés dont on revient le plus difficilement sont ceux que les gens d'esprit nous font adopter. L'Éloquence a sur nos coeurs des droits d'autant plus certains qu'ennemie en apparence de toute tyrannie et de toute contrainte, elle n'emploie pour nous maîtriser que la seule persuasion.

Les Poètes ont coutume de représenter Mercure avec des chaînes d'or qui lui sortent de la bouche, pour nous apprendre que par la douceur de l'élocution et le charme de la parole on fait des hommes ce que l'on veut.

Philippe de Macédoine, craignait plus les foudroyantes harangue de Démosthènes que les armes des Athéniens ; ce n'était pas sans raison. En effet, par l'art séducteur du discours, par la beauté et l'énergie du langage, il n'est rien que l'on ne puisse persuader aux autres ; et il n'est point de mal qu'un génie supérieur ne soit capable de causer, s'il abuse de ses talents et en fait un mauvais usage. Aussi l'éloquence fut-elle plus d'une fois proscrite chez les Romains. Sous l'empire de Domitien, tous les Orateurs furent bannis de Rome par un décret authentique du Sénat.

***


Préservatif contre l'anglomanie - FOUGERET DE MONBRON

{Editions altifagiennes}