Folla - Roger DOMBRE

Chapitre 1 : En veine de paresse.

VERBE MARCHER

Indicatif présent.

Je marches Tu marche Il parle Nous marchons Vous marchent Ils marchez.

Imparfait.

Je marches Il marchat Nous marchons Vous marchiez Ils marchent.

Le reste de la page était à l'avenant ; vous jugez par cet échantillon de l'application de l'élève. Elle trempait cependant sa plume jusqu'au fond de l'encrier, ce qui rendait ses petits doigts bien noirs, et elle soupirait bien fort. Or il est de foi que les soupirs n'avancent pas les devoirs, au contraire.

Et si vous aviez vu ce cahier saturé de taches, de ratures et de corrections!

Lassée d'avoir écrit jusqu'au futur tant bien que mal, la fillette posa son porte-plume et leva le nez, un joli petit nez, ni rond ni pointu, sous lequel souriaient une bouche rose et de petites dents de nacre.

Elle s'appelait Sophie, notre paresseuse; mais elle portait si mal son nom (car vous n'ignorez pas que Sophie veut dire sagesse), qu'on la surnommait Folla, ce qui lui seyait infiniment mieux.

Folla avait, outre sa bouche rose qui riait toujours, une chevelure foncée et bouclée en constante rébellion, un menton à fossette et de grands yeux noirs, vifs et pétillants, qui devenaient doux comme une caresse lorsqu'elle était sérieuse un instant.

Folla avait neuf ans; la vie ne pesait guère à ses mignonnes petites épaules, par conséquent; elle jouait sans cesse, et elle avait bien mal employé ces quelques années, ce qu'elle regrettera plus tard, vous le verrez.

Au jour où nous la trouvons à la salle d'étude, bâillant sur sa page chiffonnée, elle ne savait pas encore écrire correctement un temps de verbe; les quatre règles de l'arithmétique se brouillaient dans sa petite tête de linotte, et les leçons quotidiennes étaient généralement à reprendre à la récréation. Aussi les livres, passablement écornés, avaient-ils reçu d'abondantes averses de larmes sur leurs pages ramollies.

Et pourtant, sans son incurable paresse, Folla eût été une adorable enfant, non par sa beauté et son espièglerie, dons, comme vous le savez, purement accessoires, mais à cause de son coeur d'or et de sa franchise excessive.

Tout le monde l'aimait à la Seille, non seulement les maîtres de la maison, mais les domestiques, les gens de la ferme, même les animaux, et les pauvres qui passaient, quêtant un morceau de pain ou un sou.

***


Folla - Roger DOMBRE

  TABLE DES MATIERES

Chapitre 1 : En veine de paresse.
Chapitre 2 : L'enfant de Gervaise.
Chapitre 3 : Poulets perdus.
Chapitre 4 : En mer.
Chapitre 5 : L'homme qui revient.
Chapitre 6 : Ce qu'entendit Folla en dormant.
Chapitre 7 : Tes père et mère honoreras.
Chapitre 8 : La dernière nuit.
Chapitre 9 : La dernière journée.
Chapitre 10 : La femme folle.
Chapitre 11 : Endoume.
Chapitre 12 : Volée.
Chapitre 13 : Rencontre.
Chapitre 14 : En route.
Chapitre 15 : Scène dramatique.
Chapitre 16 : Epilogue.


{Editions altifagiennes}